Accueil » Les Centres Anti-Douleur

Les Centres Anti-Douleur

Les Centres de Traitement de d’Evaluation de la Douleur (CTED) aussi appelés Centre Anti-Douleur (CAD) par les patients eux-mêmes, sont les structures les plus à même de vous octroyer une prise en charge globale et de qualité, que vous soyez fibromyalgique ou malade chronique. En effet, ces centres (généralement intégrés à un CHR ou CHU) sont spécialisés dans la prise en charge des douleurs chroniques ainsi que des soins palliatifs. Ils concentrent des spécialistes de domaines multiples (neurologue, algologue, psychiatre, angiologue…) ce qui permet au corps médical d’avoir une approche globale de votre ou vos pathologie(s). De plus, ces centres sont en général davantage ouverts à la médecine douce ; il est donc courant d’y retrouver des spécialistes de l’hypnose, la méditation, l’acuponcture, etc… La prise en charge classique de la fibromyalgie dans un CAD allie donc la recherche d’un traitement médicamenteux adéquat à un suivi régulier avec un spécialiste de la douleur et à des séances de médecine douce.

Les avantages

L’un des avantages non-négligeables de ces centres est que les séances de médecine douce effectuées au sein d’un CAD sont totalement prises en charge par l’Assurance Maladie, ce qui permet d’essayer des traitements alternatifs que vous n’avez potentiellement pas les moyens de vous payer habituellement.

Par ailleurs, les Centres Anti-Douleur sont parmi les seuls à pouvoir vous prescrire la location puis l’achat d’un TENS. Le TENS est en effet un des piliers de la prise en charge des douleurs chroniques pour les CAD. Pour en savoir plus sur ce qu’est un TENS et en quoi il pourrait se révéler bénéfique pour vous, rendez-vous sur la page dédiée.

Les inconvénients

Le principal inconvénient des CAD est que, du fait de leur grand degré de spécialité et de leur renommée, ceux-ci sont très demandés par les malades chroniques. De ce fait, il faut très souvent attendre entre 4 mois (au mieux) et 1 an et demi avant d’obtenir un premier rendez-vous dans l’un de ces centres.

Un autre gros inconvénient est que ces centres sont seulement accessibles sur dossier médical complet et recommandation d’un médecin (traitant ou spécialiste). Cela empêche donc actuellement des milliers de malades chroniques d’accéder à une prise en charge de qualité car leurs médecins ne sont pas disposés à faire le nécessaire, ou n’ont tout simplement jamais entendu parler des CAD.

D’autre part, il est particulièrement regrettable de voir que les Centres Anti-Douleur ne soient situés que dans les grandes villes, au détriment de tous les malades chroniques vivant à la campagne ou dans de petites villes. On peut également remarquer qu’il n’existe pas d’uniformisation des pratiques sur le territoire français, ce qui implique que chaque centre est libre de proposer ou non certaines prises en charge (notamment en médecin douce), ce qui tend à hiérarchiser les CAD entre-eux en fonction des prises en charge qu’ils proposent.

Un dernier inconvénient est que (d’expérience), la prise en charge via la médecine douce ne dure généralement pas très longtemps. En effet, il est courant le centre vous propose de faire quelques séances d’essai (maximum 4 ou 5) pour voir si cela vous permet de mieux gérer vos douleurs, pour ensuite vous encourager à continuer, mais en dehors du CAD (et donc de manière payante). Autre exemple : les séances d’hypnose sont faites pour s’arrêter dès que vous maitriser à peu près l’autohypnose. Le problème est que parfois, un traitement de fond avec le professionnel en question serait nécessaire, mais le centre refuse de mettre en place une prise en charge sur le long-terme.

Afin de faciliter votre recherche de prise en charge adéquate, vous trouverez ci-dessous la première et seule carte interactive situant les centres anti-douleur de France, ainsi que leurs coordonnées et site web dédiés.

Voir en plein écran

A noter : les lieux proposant de « simples » consultations de traitement de la douleur ne sont pas répertoriés sur cette carte. Seuls les centres à proprement parler le sont. Ceci fera potentiellement l’objet d’une mise à jour ultérieure.

Dans le cas où vous souhaiteriez proposer une correction ou l’ajout d’une information, n’hésitez pas à prendre contact avec moi sur Instagram ou par mail.

Bon courage dans votre prise en charge !

La vie en fibromyalgie

Partager via :
Merci et à bientôt sur La Vie En Fibromyalgie !