Accueil » La solution Remedee Well

La solution Remedee Well

Remedee Labs est une start-up créée en 2016 et basée à Grenoble. Celle-ci a développé un bracelet stimulateur d’endorphines qui permet de soulager les douleurs et d’améliorer le sommeil des personnes atteintes de douleurs chroniques.

Le bracelet est actuellement en cours d’étude clinique pour être reconnu dispositif médical pour la fibromyalgie, l’arthrose et la migraine. Il a d’ailleurs obtenu le statut de « dispositif innovant » aux Etats-Unis.

Comment fonctionne le bracelet ?

Le bracelet existe en deux couleurs : noir ou blanc et or. Voici comment il se présente :

Présentation du bracelet Remedee blanc et or

Ce bracelet est basé sur l’utilisation des ondes millimétriques. Ces ondes, produites par les capteurs positionnés contre la peau, stimulent la production d’endorphines, l’anti-douleur naturel de notre corps durant les 30 minutes que dure une séance.

Remedee Labs recommande 3 à 4 séances par jour : une au réveil, une à midi et une au moment du coucher, pour aider à s’endormir. Une séance supplémentaire peut-être adjointe en fin d’après-midi, ou la nuit, en cas d’insomnie.

Les effets du bracelet varient en fonction des individus et de leur sensibilité au dispositif, mais d’une manière générale, le bracelet Remedee peut :

  • Améliorer la qualité du sommeil et la rapidité d’endormissement
  • Apaiser durablement les douleurs musculaires et neuropathiques
  • Apportez une sensation de bien-être et ainsi réduire le stress et l’anxiété

Il est habituel de ressentir de forts effets (sur la qualité du sommeil, notamment) les premiers jours, car le corps n’a pas l’habitude de tels niveaux d’endorphines. C’est cependant sur le long terme que la majorité des effets apparaissent. Il faut par exemple deux mois pour voir apparaitre les effets antidouleur.

En moyenne, 88% des personnes affirment que le bracelet à amélioré leur qualité de vie et 79% obtiennent une meilleure qualité de sommeil.

Pour le moment, le bracelet ne supporte qu’une charge. Cela signifie qu’après une séance, il faut le repositionner sur son socle (qui fait aussi office de boîte de transport). La boîte en elle même peut contenir de quoi recharger cinq fois le bracelet. Il faudra ensuite recharger le socle sur prise secteur. Le tout est conçu pour qu’avec un socle chargé à 100%, il vous soit possible d’emmener le bracelet avec vous et de l’utiliser toute une journée avant recharger le tout le soir venu.

Le bracelet Remedee noir sur son support de charge

L’application et l’accompagnement personnalisé

Le bracelet va de paire avec un accompagnement personnalisé avec un coach santé. Cet accompagnement passe par l’utilisation de l’application Remedee Labs. L’application permet de lancer ou arrêter une séance (faisable aussi directement sur le bracelet), contrôler l’état de chargement du bracelet, contrôler le suivi de vos séances, accéder à la communauté d’utilisateurs Remedee Link, accéder au mode d’emploi du bracelet, accéder à l’aide et au support client et parler avec votre coach santé via une boîte de messagerie dédiée.

Tout au long de votre utilisation du bracelet, votre coach santé échangera avec vous et vous fera remplir régulièrement des questionnaires portant sur vos douleurs et la vie quotidienne. Ce suivi permet notamment d’analyser vos routines quotidiennes et d’identifier des moyens annexes au bracelet d’améliorer votre qualité de vie. Il permet aussi de voir quand apparaissent les effets du bracelet, avec quelle intensité, etc….

Mon retour d’expérience

J’ai eu l’opportunité de tester le bracelet et l’accompagnement personnalisé proposé durant 8 mois, en 2022.

Mon utilisation

Sur les conseils de ma coach santé Remedee, je réalisais en moyenne 3 à 4 séances de 30 minutes par jour : une au réveil, une le midi après-mangé, et une à deux le soir, pour m’aider à m’endormir. Je faisais également des séances supplémentaires ponctuelles. Elles avaient généralement lieu lorsque je souhaitais faire une sieste dans la journée, ou la nuit, lors d’une insomnie.

En général, j’utilisais le bracelet chez moi, mais grâce à la boite de transport, il n’était pas rare que je l’emmène dans mon sac lorsque je devais sortir le soir ou sur une longue période
durant la journée.

Les effets ressentis

Chaque personne réagit différemment au bracelet, mais je pense que mon expérience reflète bien les résultats généraux obtenus.

Les trois premiers mois

Dès le début, le bracelet m’a aidé à m’endormir plus facilement lors des siestes, et m’a permit de d’expérimenter régulièrement une sensation de bien-être lors de mes séances journalières. Je trouve la sensation de chaleur produite par les ondes millimétriques apaisante voire réconfortante. Il suffit que je sois dans une situation propice à la détente lors d’une séance (assise, allongée, au calme) pour que j’ai presque instantanément envie de dormir. Je fais d’ailleurs plutôt attention à ne pas avoir à me concentrer ou à être active dans l’heure suivant une séance car je sais que je serais toujours un peu endormie.

Après deux mois d’utilisation, j’ai vu mes douleurs diminuer lors des séances, ce qui se révèle bien utile à l’approche d’une crise. Ceci se confirme au troisième mois d’utilisation.

Au bout de huit mois

J’ai mis fin au test de l’appareil au bout de huit mois d’utilisation. En effet, plus le temps passait, et plus son utilisation devenait une contrainte (et non plus un plaisir), engendrant de plus davantage d’effets secondaires gênants plutôt que d’effets bénéfiques.

En effet, tout comme il est beaucoup trop encombrant (en terme de charge mentale et d’emploi du temps) de programmer 4 à 6 séances de TENS par jour comme le souhaiterait mon algologue, utiliser le bracelet Remedee 4 fois par jour tous les jours était trop pour moi. Je n’arrivais pas à me rappeler de l’utiliser et le recharger lorsqu’il le fallait tout en continuant ma vie quotidienne.

Je l’ai également trouvé trop encombrant (en terme de place sur le poignet), et il était parfois douloureux de le porter, en raison de mon hypersensibilité au toucher lors de mes grosses crises de douleur.

Mais ce sont finalement les effets secondaires du bracelet qui m’ont définitivement poussée à mettre fin au test. En effet, chaque séance m’ensuquait énormément, me rendant comateuse avec beaucoup de bâillements, des pensées embrouillées et une forte envie de dormir qui ne me quittait plus. A une époque où j’étais encore employée à 35h, il n’était plus possible pour moi de travailler dans de bonnes conditions tout en utilisant le bracelet.

Au bout de quatre mois, les faibles effets positifs du bracelet se sont d’ailleurs estompés, ne me laissant qu’avec les effets secondaires d’endormissements. Malgré les efforts de ma coach pour modifier l’heure et la durée des séances, bracelet est véritablement devenu inutile pour moi du 6ème au 8ème derniers mois.

J’avais également beaucoup de mal avec l’idée d’être contrainte de l’utiliser tous les jours autant de fois, et d’être gentiment rappelée à l’ordre lorsque je ne faisais pas assez de séances. Remplir les questionnaires pour monitorer ma fibromyalgie au fur et à mesure des semaines me prenait aussi beaucoup trop de temps, surtout pour finalement constater l’absence d’améliorations. L’utilisation de la solution Remedee n’était plus du tout un plaisir pour moi, et dans une vie quotidienne faite de multiples contraintes et déceptions liées à la maladie, je n’avais pas de place pour une contrainte de plus.

Conclusion

Bien que la solution Remedee Well soit innovante et apparaisse comme une des rares solutions disponibles pour les fibromyalgiques, celle-ci n’a pas été efficace sur moi.

Je n’ai malheureusement pas eu d’effet positif flagrant pouvant contrebalancer la forte envie de dormir qui ne me quittait pas entre chaque séance et qui embrumait mon cerveau déjà bien malmené par la fibromyalgie.

Il était cependant rassurant d’avoir un coach santé dédié, toujours là pour répondre à vos questions et adapter votre utilisation du bracelet à vos attentes et à votre style de vie.

L’abonnement à 39,99€ par mois est une dépense conséquente, ne permet pas de rendre la solution accessible à tout le monde. Mon expérience ne reflétant pas forcément celle de tout le monde, cela peut cependant valoir le coup lorsque l’on ressent de vrais effets positifs. J’attends donc le moment (tant vanté déjà en 2022 mais qui a priori n’est toujours pas le cas en 2024) où la solution Remedee sera remboursée par les mutuelles et peut-être l’Assurance Maladie.

Il faut garder à l’esprit que j’ai testé la solution en 2022. Le bracelet et l’accompagnement ont pu être améliorés depuis (du mois je l’espère). Dans tous les cas, vous ne perdez rien à tester la solution Remedee Well vous-même et à vous faire rembourser à l’issu des deux premiers mois si vous ne constatez pas d’amélioration.

Comment obtenir le bracelet ?

Il est possible d’accéder au bracelet via un abonnement mensuel. Le tarif de lancement est de 39,99€ par mois, et comprend la mise à disposition du bracelet et de son boîtier, un programme personnalisé, un suivi avec un(e) coach professionnel de santé (psychologue, infirmière…), et un accès à la communauté d’utilisateurs Remedee Link.

Notez que les 60 premiers jours sont satisfaits ou remboursés, au cas où vous ne seriez pas réceptif aux effets du bracelet.

Avant de pouvoir effectivement souscrire à l’abonnement, il vous fera répondre à un court questionnaire d’éligibilité. Notez par exemple que le bracelet est impossible si vous présentez des tatouages sur les deux poignets.

Si vous êtes décidé(e) à tenter l’aventure, c’est par ici.

Et pour télécharger l’application Remedee, c’est ici :

A très vite pour de nouveaux tests produits,

La vie en fibromyalgie

Partager via :
Merci et à bientôt sur La Vie En Fibromyalgie !