Accueil » Le TENS

Le TENS

Le terme TENS (pour neurostimulation électrique transcutanée) désigne un petit appareil révolutionnaire. Ce dispositif médical a pour but de traiter les douleurs musculaires et nerveuses en faisant passer un courant électrique de faible intensité à travers la zone douloureuse grâce à des électrodes placées sur la peau. Ces électrodes peuvent être reliées au TENS par des câbles ou par Bluetooth pour certains modèles. Deux zones douloureuses peuvent être stimulées simultanément, avec des intensités différentes au besoin. Il s’agit en fin de compte du même processus que la stimulation électrique utilisée sous forme de ceintures pour muscler les abdominaux, mais à une intensité électrique moindre. En bref, certains programmes intégrés au TENS peuvent « remplacer » le massage d’une zone douloureuse, ou simplement bloquer le passage des signaux douloureux de la zone stimulée au cerveau (plus de signaux douloureux = plus de ressenti de la douleur).

Ce dispositif, très utilisé par les kinésithérapeute (leurs appareils sont capables de stimuler jusqu’à six zones simultanément), est également accessible au grand public avec, ou sans prescription médicale. Cependant, vous n’aurez pas accès aux mêmes appareils selon que vous ayez une ordonnance ou non. Je vais vous présenter ici le type de TENS accessible sur prescription médicale.

Le TENS sur prescription médicale

Les TENS prescrits par un médecin sont presque intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls certains modèles sont éligibles, en général il s’agit du TENS Cefar de Chattanooga ou du TENS Eco 2 de Schwa Médico pour les TENS avec fils, et de l’actiTENS de Sublimed pour un TENS sans fil contrôlable sur smartphone.

Voici à quoi ressemble le TENS Cefar de Chattanooga :

Image montrant comment utiliser le TENS Cefar de Chattanooga
Comment utiliser le TENS Cefar de Chattanooga

Comme on peut le constater la prise en main d’un TENS est plutôt facile. Le réglage de l’intensité du courant électrique et le choix du programme se fait au fur et à mesure de votre expérience avec le dispositif. Chaque TENS est fournit avec deux câbles (pour stimuler deux zones), un ou deux systèmes d’attache (tour de cou ou/et clip pour le fixer à la ceinture) et un guide explicatif. Le guide présente tous les endroits qu’il est possible de stimuler à l’aide du TENS, présente les différents programmes et vous guide pas à pas lors de votre prise en main de l’appareil. N’hésitez pas à le consulter en complément des informations fournis par votre médecin.

Le TENS est généralement prescrit par un médecin du Centre de Traitement de la Douleur, mais peut aussi être prescrit par des rhumatologues ou internistes travaillant en CHU. Dans tous les cas, la procédure pour pouvoir bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale est la même.

La procédure de location et d’achat

Votre médecin commence par vous prescrire l’un des TENS cités ci-dessus. Cette prescription est valable pour une location de 6 mois d’un de ces appareils, avec option d’achat. Elle s’accompagne d’une ordonnance pour deux jeux d’électrodes par mois, pour la même durée.

Vous pouvez louer votre TENS auprès de votre pharmacien (il y a souvent un petit délais d’attente car les pharmacies n’ont généralement pas ce type d’équipement en stock) ou auprès d’un organisme spécialisé comme Harmonie Médical Service, une filiale de Harmonie Mutuelle. Dans le cas des organismes spécialisés, les TENS sont généralement disponibles immédiatement et le personnel est capable de répondre à vos questions sur le produit car il fait partie de leur fond de commerce.

La location est intégralement prise en charge par la Sécurité Sociale. Si l’on vous demande de payer un complément, c’est que votre interlocuteur applique un dépassement (afin que l’opération soit plus rentable pour lui). Il faut savoir qu’une fois la location débutée, il vous faudra la poursuivre chez le même prestataire durant les 6 mois à venir. Si vous décidez d’acquérir le TENS, au terme de votre location, il vous faudra obligatoirement l’acheter auprès du même prestataire afin de bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale. Je vous conseille donc de bien vous renseigner avant de signer le contrat de location afin de connaitre la somme à payer dans le cas où vous achèteriez l’appareil en fin de location. Là aussi, les dépassements appliqués sont librement fixés par le prestataire. Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale étant fixe, il vous restera en général 30€ à charge. Certains prestataires en profite cependant pour se faire un peu plus d’argent et appliquer leur propre dépassement. Attention donc !

Par ailleurs, sachez que vous pouvez très bien choisir d’acheter vos électrodes mensuelles ailleurs que chez le prestataire qui vous loue le TENS ! En effet, la plupart des prestataires vous loueront le TENS gratuitement mais se rattraperont en appliquant un petit dépassement sur les paquets d’électrodes. Pour information, les électrodes sur prescription médicales sont intégralement remboursées par la Sécurité Sociale. On peut vous faire croire le contraire, mais je vous garanti qu’un pharmacien réglo ne vous fera jamais payer les paquets d’électrodes.

Au cours des 6 mois de location, trois rendez-vous avec votre médecin prescripteur sont obligatoires : à 1, 3 et 6 mois. Le 1er rendez-vous doit intervenir juste après le début de la location afin que le médecin vous explique le fonctionnement de l’appareil et vous recommande les programmes les plus adaptés à vos douleurs. Le deuxième rendez-vous, au bout de 3 mois de location, doit permettre de faire le point sur l’utilité du TENS et ses effets sur vos douleurs (chaque patient réagit différemment). Votre médecin peut alors ajuster votre protocole de soin et vous conseiller de nouveaux programmes ou une nouvelle périodicité des séances. Enfin, le dernier rendez-vous intervient en fin de location afin de décider ensemble si vous souhaiter ou non acquérir le dispositif.

Si vous jugez que le TENS n’a pas d’effet positif sur vous, la location peut s’arrêter là et il vous suffit de vous rendre chez le loueur pour signer la fin du contrat de location. Si le TENS a au contraire permit de réduire vos douleurs, votre médecin vous remettra une nouvelle ordonnance, prescrivant cette fois-ci l’achat de l’appareil. En général, il vous remettra également une prescription pour 6 mois d’électrodes. Une fois l’ordonnance d’achat en main, rendez-vous chez votre loueur pour procéder à l’achat effectif de l’appareil. L’organisme qui vous louait l’appareil vous demandera probablement de payer le petit dépassement non couvert par la Sécurité Sociale. Vous pouvez dans ce cas-là vous rapprocher de votre mutuelle qui prendra peut-être en charge ce dépassement.

Petit conseil : certains patients se demandent souvent si cela vaut le coup d’acheter l’appareil en se disant qu’il n’est pas non plus miraculeux pour leurs douleurs. Mon conseil : achetez-le de toute façon. Pourquoi ? Car la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une location (avec ou sans achat) tous les 5 ans ! En conséquence, que vous procédiez ou non à l’achat à l’issue de la location, vous ne pourrez pas avoir accès à un nouveau dispositif avant 5 ans. Il vaut donc mieux acheter l’appareil et l’avoir sous le coude en cas de besoin (même s’il ne vous servira pas beaucoup finalement), plutôt que de regretter quelques années après de ne pas avoir de TENS à porter de main.

A noter : si vous avez acheté votre TENS il y a plus de 5 ans, vous pouvez demander à votre médecin une nouvelle prescription afin de tester une nouvelle version de l’appareil (pour essayer un TENS sans fils par exemple). La location et l’achat seront remboursés par la Sécurité Sociale aux mêmes taux que pour votre TENS précédent.

Les électrodes

Si vous avez un TENS (prescrit médicalement ou non), il vous faut obligatoirement des électrodes ! Il existe actuellement un grand nombre de marques fournissant des électrodes aux caractéristiques très variées. Certaines électrodes vont être hypoallergéniques (si votre peau vous démange là où vous avez posé les électrodes, changez pour des hypoallergéniques), d’autres vont avoir une durée de vie annoncée supérieure à la moyenne… Les formes sont également à considérer en fonction de la zone où les électrodes vont être appliquées : préférez de grandes électrodes rectangulaires pour traiter les douleurs au dos et aux lombaires, et les électrodes rondes ou carrées pour les zones étroites ou situées près des articulations (aux poignets et aux genoux notamment). Pensez également à vérifier si les électrodes que vous envisagez d’acheter sont compatibles avec votre TENS ! En effet, le système d’attache des électrodes est différent d’un TENS à l’autre : certaines se clipsent au dispositif tandis que la plupart s’ont reliées par des embouts aux câbles du TENS. En voici quelques exemples :

Electrodes à clipser
Electrodes à clipser

Electrode à embout
Electrode à embout

Electrodes à embout pour stimulation du dos
Electrodes à embout pour stimulation du dos

Comme vous le constaterez rapidement, beaucoup de paramètres peuvent influer sur la propriété collante des électrodes. Certains peaux produisent plus de sébum que d’autres ou transpirent plus rapidement, ce qui use les électrodes et les rends moins efficaces beaucoup plus vite. De même, vos électrodes dureront beaucoup moins longtemps l’été que l’hiver, en raison de la chaleur ambiante. Une petite astuce : rangez systématiquement vos électrodes au réfrigérateur après utilisation. Cela peut permettre d’augmenter leur durée de vie de plusieurs utilisations. Faites aussi attention à les recoller immédiatement sur le plastique fournit à cet effet quand vous ne les utilisez pas. Cela permet d’éviter que des particules de poussière (ou poils d’animaux) se collent dessus et endommagent la colle des électrodes.

A noter : la Sécurité Sociale considère officiellement qu’un paquet de 4 électrodes est sensé durer 2 semaines. Dans les faits, les électrodes peuvent s’user (=ne plus coller) beaucoup plus rapidement. Il vous est cependant possible de demander à votre médecin de vous prescrire plus de deux sachets d’électrodes par mois, si vous jugez que c’est nécessaire.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du TENS et mon retour d’expérience après plusieurs mois d’utilisation, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram officiel @lavieenfibromyalgie où des posts et des vidéos explicatives sont déjà disponibles. Des articles seront également publiés sur ce site dans les prochaines semaines. Alors… restez connectés !

Bon courage à tous les fibrowarriors !

La vie en fibromyalgie

Partager via :
Merci et à bientôt sur La Vie En Fibromyalgie !