Les attelles et contentions en tout genre sont habituellement utilisées pour contenir un membre ou une articulation. Elles sont facilement prescrites pour aider les articulations à se remettre d’une traumatisme (choc, foulure, faux mouvement…) ou dans le cas de rhumatismes afin de reposer les articulations de temps en temps. Mais avez-vous déjà pensé à en utiliser pour soulager vos douleurs liées à la fibromyalgie ?
D’après mon expérience, les attelles peuvent vous permettre de réduire ou du moins limiter certaines de vos douleurs. Ainsi, si vous vivez comme moi avec des douleurs aux articulations, accentuées par les mouvements de celles-ci, essayez d’utiliser une orthèse. Mécaniquement vos douleurs devraient diminuer tant que vous la porter. Bien sûr, les attelles limites les mouvements et rendent certaines activités difficiles mais n’est-ce pas mieux que de souffrir constamment ? De plus, il existe certains niveaux de contentions, de sorte à ce que vos orthèses puissent s’adapter à vos besoins et votre utilisation.
Attelle ou orthèse ?
Une attelle est une contention permettant de « bloquer » le mouvement d’une articulation. A l’inverse, une orthèse est une contention qui englobe l’articulation mais permet d’accompagner le mouvement. C’est une sorte d’attelle articulée. On en trouve souvent destinées au genou.
Les « chaussettes »
Les attelles sous forme de chaussettes sont comme de gros élastiques, à enfiler sur une articulation. L’objectif est de maintenir l’articulation tout en laissant une certaine liberté de mouvement. Elles peuvent notamment permettre d’éviter les foulures à répétition et peuvent être facilement « cachées » sous des vêtements car elles sont très fines. Il en existe des plus ou moins épaisses, les plus épaisses immobilisant davantage l’articulation que les versions plus fines. Les marques de référence dans le domaine sont nommées Thuasne, Velpeau et Giraud.
En voici quelques exemples (cliquez sur les images pour accéder au site marchand) :
Les attelles avec broches
Les attelles plus dures sont celles utilisées pour immobiliser totalement une articulation à l’aide de broches glissées de chaque côtés du « fourreau ». Ce type d’attelle est à privilégier lors d’une crise de douleurs accentuée par la mise en mouvement des articulations. Le reste du temps, veillez à privilégier les « chaussettes » ou si possible à ne pas utiliser du tout d’orthèses certains jour car l’immobilisation prolongée d’une articulation peut l’ankyloser et créer d’autres problèmes de santé sur le long terme.
En voici quelques exemples (cliquez sur les images pour accéder au site marchand) :
A noter : certaines attelles « dures » possèdent des broches amovibles, ce qui permet de les rendre plus souples au besoin.
Les genoux sont des articulations-clés car elles soutiennent notre corps tout en le mettant en mouvement. Le problème est qu’en raison de ce rôle si particulier, le genou est une articulation mise sous tension quasi-constante et qui engendre bien souvent des douleurs de fond dans le cadre de la fibromyalgie. Ayant pour ma part des douleurs quotidiennes dans cette partie du corps, m’amenant souvent à me déplacer avec une canne de peur que mes genoux ne ploient sous le coup d’une vive douleur, j’ai découvert un type d’orthèses qui permet de soulager mes douleurs tout en stabilisant ma démarche : les orthèses Donjoy Reaction (102€ l’unité, prise en charge à 100% sur ordonnance). Ces orthèses ayant tout bonnement révolutionné mon quotidien, je ne peux que vous les recommander vivement !
Disponible en trois couleurs (rouge, bleu et gris), voici un exemple en gris (cliquez sur l’image pour accéder au site marchand) :
Si vous souhaitez commander des orthèses ou d’autres produits de parapharmacie, je vous recommande le site web pharma-gdd, qui est le site internet d’une des plus grandes pharmacies de France, basée à Caen. Ils proposent des milliers de références aux prix les plus bas du marché et livrent en France Métropolitaine en 24h chrono. Un moyen d’être soulagé rapidement sans trouer son porte-monnaie !
En attendant, bon courage à tous les fibrowarriors !
La vie en fibromyalgie
Les recommandation de vendeurs tiers sont basées sur ma propre expérience et ne sont pas rémunérées.