Nombre de malades chroniques utilisent des compresses chaudes ou froides afin d’apaiser leurs douleurs et/ou détendre leurs muscles.
Chaud ou froid ?
Il faut savoir que la chaleur et le froid n’ont pas les mêmes effets sur le corps. Il faut donc sélectionner précisément le type de compresse que vous souhaitez utiliser en fonction des douleurs que vous éprouvez.
En cas de céphalées ou migraines, appliquez une compresse froide sur les tempes et le front. En cas de douleurs ophtalmiques (centrées sur et autour des yeux), préférez un masque froid lesté qui appuiera sur la zone et aidera à soulager ce type de douleurs.
En cas de raideur articulaire et de douleurs du type arthrite, privilégiez les compresses chaudes.
Pour les douleurs aigües, essayez les compresses de froid car cela aidera à anesthésier la zone endolorie.
Les douleurs plutôt musculaires sont elles, à traiter avec des compresses chaudes.
Les compresses chaudes ou tièdes sont également utiles en cas de maux de ventre ou de crampes menstruelles car la chaleur permet de dilater les vaisseaux et ainsi de détendre le tissu conjonctif et/ou le système digestif.
Enfin, en cas d’enflures ou d’inflammation d’une zone, le froid peut permettre de réduire l’inflammation et de faire dégonfler la zone (en cas de genoux ou de cheville enflés par exemple).
Conseils
Pensez à enrouler vos compresses dans un tissus fin afin que votre peau ne soit pas directement en contact avec la compresse. En effet, le froid comme le chaud peut brûler la peau superficiellement si maintenu au même endroit un certain temps.
Si vous n’avez pas de compresse froide (et/ou lesté) à proximité, un sac de petit pois congelé fera très bien l’affaire car il épousera parfaitement la zone endolorie et peut rester froid 20 à 30 minutes d’affilées. Il suffit ensuite de remettre le sac au congélateur pour pouvoir le réutiliser comme compresse ultérieurement. Bien entendu, les petits pois ne sont ensuite plus comestibles, la chaîne du froid ayant été brisée.
Types de compresses
Il existe différents types de compresses, à utiliser en fonction de vos préférences et de la zone à traiter.
Les compresses les plus pratiques à utiliser de nos jours sont les compresses de gel. Ce gel, généralement bleu, peut être chauffé au micro-onde (environ 1min30) ou refroidi au congélateur (en 30 minutes) autant de fois qu’on le souhaite. Ce type de compresse peut contenir du gel sous forme liquide (qui se solidifie une fois au congélateur), ou sous forme de petites billes. L’efficacité est globalement la même, la différence étant plutôt esthétique.
Mon conseil : en avoir deux exemplaires, une compresse conservée constamment au congélateur et une gardée dans un placard, prête à être chauffée. De cette manière, peut importe la douleur qui vous embête, vous pourrez la soulager en quelques minutes !
La plupart des compresses sont vendues sous la forme de rectangles en plastique souple. Il existe cependant des versions davantage « médicalisées » et commercialisées avec des ceintures élastiques souples (plus ou moins longue en fonction de la zone dédiée) à scratch afin d’être plus facilement fixée. C’est particulièrement utile si vous souhaitez appliquer la compresse sur une articulation (genoux, cheville…). Si ce type de compresses vous intéressent, vous pouvez notamment vous tourner vers la marque Therapearl, présente dans un grand nombre de pharmacies et parapharmacies.
En voici quelques exemples (cliquez sur les images pour accéder au site marchand) :
Pour les céphalées d’origine ophtalmiques, un grand nombre de référence de masques-compresses a effet « lesté » existent. J’utilise personnellement celui-ci, de la marque Legami :
Si vous êtes à la recherche de compresses de chaud uniquement, vous pouvez aussi vous tourner vers de simples bouillottes. Je vous en présenterai ici trois types : les bouillottes à eau, les bouillotes à graines, et les bouillottes à noyaux.
Les bouillottes à eau sont des bouillotes qu’il faut remplir d’eau qu’on aura préalablement porté à ébullition, généralement en caoutchouc. Les inconvénients : elles prennent plus de temps à préparer (le temps que l’eau bout), sont plus lourdes (le poids de l’eau + la poche) et moins maniable si l’on remplie le contenant dans son intégralité. Le point positif : elles restent chaudes très longtemps.
Les bouillottes à graines sont généralement constituées de céréales comme du blé ou des graines de lin. Elles peuvent être réchauffées en quelques minutes au micro-ondes et libèrent la chaleur emmagasinée pendant 45 minutes à 1 heure. L’inconvénient : elles peuvent parfois sentir fort une fois chauffées (on aime ou on aime pas l’odeur !).
Les bouillottes à noyaux sont elles aussi chauffables au micro-onde en quelques minutes. Elles sont, comme leur nom l’indique, constituées de noyaux (de cerises, souvent) ou de pépins. Seul inconvénient : elles peuvent être un peu moins agréables à manipuler car les noyaux font des « boules » dures sous les doigts. Je trouve pour ma part que les noyaux conservent moins la chaleur que les graines, mais à vous de voir ce que vous préférez !
Les bouillottes à graines ou à noyaux sont particulièrement à la mode ces dernières années, en particulier car elles ont été déclinées en peluches. Un moyen d’être doublement réconforté ! Si vous préférez une bouillotte micro-ondable plus traditionnelle, elles existent aussi sous forme de coussins, plus ou moins grand.
Si vous souhaitez commander des compresses ou d’autres produits de parapharmacie, je vous recommande le site web pharma-gdd, qui est le site internet d’une des plus grandes pharmacies de France, basée à Caen. Ils proposent des milliers de références aux prix les plus bas du marché et livrent en France Métropolitaine en 24h chrono. Un moyen d’être soulagé rapidement sans trouer son porte-monnaie !
En attendant, bon courage à tous les fibrowarriors !
La vie en fibromyalgie
Les recommandation de vendeurs tiers sont basées sur ma propre expérience et ne sont pas rémunérées.